• Paiement sécurisé
  • Livraison et retrait
  • Tarifs dégressifs
  • Conseils
Le séchage

Voici expliqué brièvement l'importance du séchage.

Un bois utilisé avant qu’il ne soit suffisamment sec continuera à sécher une fois usiné et subira retrait et déformation, ce qui entraînera des désordres notamment dans les assemblages. C’est pourquoi il est impératif d’utiliser des bois bien secs (10-12% d’humidité) et non des bois dit secs mais en réalité "sec à l'air" à 20-25% d'humidité.
Nos maisons étant de mieux en mieux chauffées, il s’observe à l’intérieur des pièces, une élévation de température mais aussi la baisse du niveau hygrométrique de l’air. Le séchage naturel à l’air libre (dit secs à l’air ou ressuyés) a l’inconvénient d’être très long et ne permet pas d’atteindre un niveau  d’hygrométrie suffisamment bas, pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie.
En effet, dans un premier temps, c’est l’eau libre (notamment la sève) qui s’évapore. Suivant l’essence de bois et son épaisseur, il faut de 6-8 mois à 2 ou 3 ans pour obtenir un bois sec à l’air (humidité comprise entre 20% et 30%). Mais le bois contient aussi de l’eau dans ses cellules. C’est cette eau qui lorsqu’elle s’évapore entraîne le retrait tangentiel mais c’est également celle qui est longue et difficile à s’évaporer à l’air libre ou en séchoir traditionnel. Il faut donc avoir recours au séchage artificiel sous vide pour avoir des bois bien secs et éviter ainsi tous désagréments.
Notre société possède 4 séchoirs sous vide (2 séchoirs à vide continu sous plaque et 2 séchoirs à vide discontinu) ainsi qu’un important parc de ressuyage lui permettant de maîtriser elle-même tout le processus de séchage. De plus, le bois est stocké après séchage dans un local fermé pour éviter toute reprise accidentelle d’humidité. Ce type de séchage ne modifie ni l’aspect, ni les propriétés mécanique du bois.
Le processus de séchage sous vide est une étape déterminante et critique dans la qualité finale du bois. Le bois avant de passer dans les séchoirs doit être ressuyé. Ce temps de ressuyage est fonction des essences de bois, de l’épaisseur et de la météo. Ensuite le bois passe dans un séchoir sous vide. L’eau contenue dans les cellules du bois, sous l’effet conjugué de la chaleur et du vide, est transformée en vapeur d’eau à basse température. La vapeur d’eau, migre plus vite à l’extérieur du bois. Mais ce processus doit se faire en douceur afin que le bois ne subisse pas de choc thermique. Le séchage doit être conduit de façon à ce que l’eau enlevée par évaporation en surface soit remplacée au fur et à mesure par celle qui provient de l’intérieure de la planche.
Au final, nous obtenons rapidement un bois sec aussi bien à cœur qu’en surface.
La température en fin de séchage étant dans tous les cas supérieure à 70°C pendant 24 heures (ce qui correspond à la norme NIMP 15), toutes les larves ou insectes xylophages sont systématiquement tués.
Cette technique n’est que peu gourmande en énergie car on ne chauffe réellement que les premières heures. Après il n’y a que peu de déperdition dans le séchoir. Il suffit de maintenir la température ou de l’augmenter de quelques degrés à chaque palier de température. La société DEBOISEC a choisi par respect de l’environnement, le chauffage au bois.

 

Mentions légales  -  CGV  -  Contactez-nous