Le Cèdre est un bois brun-jaune à brun-rougeâtre avec un aubier nettement distinct. Ce bois est notamment connu pour sa fonction anti-mites. Il est de ce fait couramment utilisé en étagères et fond, dans les meubles servant à ranger le linge de maison. Le Cèdre est un bois pouvant être utilisé pour des réalisations en extérieur.
Description du bois
- Aubier : blanc crème, nettement distinct, plus ou moins large.
- Duramen : brun-jaune à brun-rougeâtre.
- Structure : hétérogène.
- Masse volumique : 500 kg/m3
- Dureté : bois tendre
- Usinage : facile mais les outils s’encrassent rapidement à cause de la résine. Attention aux gros nœuds assez dur pour la raboteuse.
- Durabilité : duramen très durable (classé en classe d’emploi 3 selon la norme NF EN 335)
Utilisation courante
- Ébénisterie (beaucoup utilisé pour les coffres, armoires, commodes … en étagères, tiroir, voir même en meuble entier)
- Menuiserie extérieures et intérieures
- Aménagements extérieurs (pergola, abri jardin, terrasse….)
- Tournage et sculpture
- Emballage
Particularités
Odeur aromatique assez persistante (bois imprégné d’huiles essentielles) qui écarte les insectes xylophages et les mites. C’est pourquoi ce bois était très utilisé en étagères et meubles pour les armoires et commode servant à ranger le linge de maison, bien que le reste du meuble soit réalisé dans un bois plus noble. Le toucher un peu gras (huiles essentielles de surface). Il est recommandé de raboter juste avant l’encollage pour éliminer les exsudations d’huiles essentielles. pour la finition : il faut savoir que le cèdre contient naturellement de la térébenthine, ce qui peut engendrer un très léger jaunissement en cas de forte chaleur. Pour une utilisation du bois en extérieur, l’aubier doit être éliminé de vos débits. Pour une utilisation du bois en intérieur, l’aubier est usuellement utilisé.